avantagemac

FAQ

Voici un condensé des questions les plus fréquentes à propos du Mac.

Le Mac est plus cher

Il n’y a pas de Mac dans les machines d’entrée de gamme, sous les 1000 euros.

Toutes les études montrent que les Mac sont généralement au même prix et parfois moins chers que les PC de marque à équipement égal. Ils possèdent de série une large connectique et des interfaces à très haut débit que les PC ne possède pas, tel que le Thunderbolt.

Sur plusieurs années, le Mac revient moins cher, moins de panne, moins de crash système, plus de productivité de l’utilisateur.

Le système (l’OS) du Mac est gratuit et chaque évolution majeure l’est aussi. Votre prochain windows vous coûtera une certaine somme (279 euros pour une version pro) et ajouté à cela un abonnement annuel à votre anti virus.

 D7_Pkg_YL_01

Le Mac et Windows

Le Mac est l’ordinateur le plus compatible au monde, il est le seul à pourvoir faire fonctionner tous les Systèmes. Soit de manière standard (boot sur le système de son choix) soit dans une machine virtuelle comme VMWare Fusion, Parallels Desktop ou VirtualBox. De cette dernière façon, vous utilisez windows directement en même temps que MacOSX. Cependant le but d’avoir un Mac est de ne pas être tributaire de Windows et de tous les problèmes qui vont avec (plantages, virus, conflits, etc).

Sur Mac il n’y a pas de programme

L’offre logiciel du Mac couvre à 99% celle du PC, tous les principaux programmes et dans tous les domaines existent sur Mac. Ceux qui n’existent pas, ont souvent une équivalence qui permet l’échange des fichiers et ainsi de pouvoir utiliser votre Mac.

Pour le reste (souvent une application métier), il y a la virtualisation ou BootCamp.

 15MBP-RD_FeaturesCombo_Yosemite-PRINT

Les périphériques Mac sont rares et chers

Le Mac utilise la même connectique que les PC (USB, FireWire, DVI etc)

La grande majorité des accessoires (clefs USB, Imprimante, lecteur optique, écran, RAM, disques durs, scanner…) sont compatibles Mac. En restant chez les grands constructeurs, pas de souci à avoir. L’emballage du produit possède sûrement le logo MacOS. Une visite sur le site internet du constructeur vous confirmera la compatibilité Mac.

Le mac et les virus

Un virus est un programme informatique prévu pour s’exécuter sur un système. 99% sont prévu pour le PC, les virus PC ne fonctionne pas sur Mac.

Il existe bien un dizaine de malware sur Mac, mais ils ne peuvent s’installer sans votre aide. C’est vous qui l’installerez à votre insu, votre mot de passe vous sera demandé. Ce genre de programme malveillant est souvent caché dans un faux installeur d’Adobe Flash. Si un site internet vous signale qu’il faut mettre à jour votre Flash, n’installez jamais celui qu’il vous propose. Allez de vous même entrer l’adresse internet du site d’adobe (ou autre celui de l’éditeur du programme qui vous ai demandé) dans votre navigateur. Cela permet d’être sûr de la source d’où provient votre téléchargement.

 MacMini_ThunderboltDisplay_MagicMouse_PF_PRINT

Le Mac est plus facile à utiliser

Depuis de nombreuses années, Apple a toujours fait figure de référence en matière d’ergonomie et de design. Que ce soit sur le Mac, l’iPhone ou encore l’iPad. Toujours imité, jamais égalé. Il possède les concepts de plug and play (brancher et utiliser) et de wysiwyg (composer visuellement le résultat voulu) depuis sa création en 1984.

Mac et réseau

Le Mac se branche sur un réseau de la même façon qu’un PC et parle le même langage (majoritairement tcp/ip), il pourra se connecter à vos serveurs où votre PC afin de transférer vos fichiers et documents. L’utilisation d’une connexion internet ne pose aucun problème.